Au Nord du 49e parallèle : l'Abitibi

Publié le par Claire

Une semaine de terrain dans le pays qui a le ventre en or, comme dirait la chanson.

L'Abitibi regorge de cuivre et d'or, les mines sont d'ailleurs en train de réouvrir petit à petit car les cours des métaux sont très intéressants. Les mines à ciel ouvert sont sur le bord des routes et on aperçoit des gros camions de loin... Que transportent-ils ?

 

Nous étions, François, Nadia et moi (et Mafalda, le chien) à la recherche de peuplements de peupliers faux trembles plus ou moins touchés par la livrée des forêts (une sale petite bestiole) pour installer des placettes permanentes. Nous nous sommes beaucoup "baladés" sur les chemins forestiers, conduits par Nadia qui gérait le 4*4 comme si elle avait appris à le conduire avant de savoir marcher. Mais c'était sans compter les castors... Les chemins forestiers sont en effet construits pour le transport d'un chantier d'exploitation, puis restent sans entretien jusqu'au suivant (50 ans après ?). Depuis les castors s'en donnent à coeur joie pour fabriquer des barrages, sur, devant, après les routes, dans les buses, et nous rendent la tâche bien difficile. Tellement qu'il va falloir trouver une autre stratégie car l'accès aux peuplements est trop laborieux.

 

quebec 4806

 

Un pont à franchir... pas très rassurant

 

quebec 4820

Finalement contentes de se retrouver dans un pré après une forêt de broussailles.

quebec 4788

Nous n'irons pas plus loin... c'est la fin. Impossible de connaitre la profondeur et savoir s'il y a des trous sur le chemin innondé par le barrage de castors.

quebec 4811

 

Un orignal au refuge Pageau, qui accueille pleins de bebettes pour les relâcher une fois guéries (si possible). les orignaux sont trop sociaux pour retourner en forêt après...

quebec 4800

 

Fin du petit voyage dans le Nord et le pays des mines qui revivent petit à petit grâce à la remontée du cours de l'or et des métaux.

Publié dans stage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article