Etre forestier...
Dur dur le travail de chercheur :
Il faut se lever tôt pour manipuler des chiffres sur un ordi (quand il ne plante pas), trouver des subventions pour les projets, obtenir les autorisations de pénétrer sur des terrains privés (très problématique car la saison de chasse va commencer, plus personne ne veut d'intrus chez lui !). Il faut donc trouver d'autres chemins à emprunter pour se rendre sur la placette d'étude.
Petite remarque : la placette est une placette dite "de grande taille" de 12ha dans une réserve écologique qui a pour vocation de suivre l'évolution naturelle du peuplement. C'est une forêt naturelle ancienne, rare au Québec. Sur 6ha, tous les arbres ont été répertoriés, cartographiés et leurs caractéristiques récoltées en vue de suivre l'évolution : ce qui fait un sacré paquet d'arbres, et encore plus de mesures... Et c'est super comme concept !
Donc, reprenons : la semaine prochaine nous devons prendre des mesures sur la régénération dans cette placette avec un LIDAR terrestre, cet outil est le nouveau truc fabuleux des forestiers : une sorte de scanner qui donne une image 3D des arbres autour, un bel appareil donc. Afin de ne pas perdre trop de temps avec la machine, je suis allée repérer le terrain avec Pascal, un technicien de l'IQAFF. Le seul moyen de joindre la placette : les cours d'eau et les lacs, qui sont tous propriété publique. Nous voilà donc rendu dans un canot pour une petite promenade sur un lac, puis nous avons remonté la rivière en zig zagant entre les herbes.
Je ne vous cache pas que j'ai trouvé ça magnifique, les arbres se reflétaient dans la rivière, des canards se sont envolés quand nous sommes arrivés, j'ai vu 2 castors (ou rats musqués...) et quelques tâches de rouges par ci par là, la forêt commence à roussir, elle va bientôt s'embraser !
Bref... dur le boulot !
(d'autres photos la semaine prochaine quand j'y retournerai et que j'emporterai mon appareil sur l'eau !)