Quelques nouvelles

Publié le par Claire

Pas de nouvelles depuis un petit bout de temps. Donc je vais faire un peu raccourci... en 3 semaines, j'ai fait/vu/vécu :

 

Une grande fête avec plein d'amis venus brasser une grande marmitte de pommes, épices et miel pour faire du beurre de pomme. Toute la nuit la pomme a été brassée, à côté d'un accordéon, un banjo, une flûte qui donnait de l'entrain. Une fête un peu illuminée, mais une très bonne ambiance, je commence à me sentir vraiment bien dans ce petit coin perdu.

 

J'ai trouvé une chambre un peu plus à moi chez Elisabeth, à quelques km du centre de St André, et un peu plus de Ripon (où je travaille), mais j'y suis bien et le rang (rue de campagne, plusieurs km de long) est beau.

 

Puis le stage, après avoir fait plein de mesures sur des peupliers hybrides, il est temps de les massacrer pour peser toute la biomasse produite :

quebec 4652 (voici des boutures d'un an de 3 clones différents, un mutant en plein milieu)

 

quebec 4645

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

oui, toute la biomasse, dont les racines, à séparer entre les racines de plus de 2mm de diamètre et les autres, paquet de noeuds et de terre...heureusement que nous étions deux !

 

 

Enfin, petite virée au Témiscamingue, chez Nadia. 6h de route pour découvrir une "vraie" région du Québec : de la forêt, encore de la forêt, et entre, quelques champs et pâtures. La région se vide de ses jeunes, comme partout au Québec, mais ça m'a bien fait plaisir de découvrir autre chose.

Ville-Marie, la  "ville" du coin, au bord du lac Temiscamingue, et au loin, l'Ontario.

 

quebec 4671

 

Visite d'un des premier poste de traite de fourrure de la compagnie de la Bais d'Hudson, avec reconstitution du poste

 

quebec 4692Les "engagés", voyageurs occidentaux arrivaient de Montréal par la rivière des Outaouais jusqu'ici avec des vivres, des tissus et de l'alcool et venaient acheter les fourrures apportées elles du Nord par les amérindiens, dès que la glace se brisait au printemps.

 

Canots en écorce de bouleau utilisés pour le voyage :

 

quebec 4685

 

Juste à côté, la forêt enchantée, une forêt de Thuya de l'Est, toute tordue, on ne sait pas pourquoi (sûrement des ondes, ou bien la faible profondeur du sol calcaire...)

 

quebec 4700

 

 

Voilà tout, j'essaye aussi de vous faire profiter des couleurs qui vont bientôt disparaître, j'ai encore rajouté qqes photos, allez voir dans l'album photos.

Publié dans Canada

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Les photos sont magnifiques. Le soleil était au rendez-vous !<br /> <br /> <br /> Profite bien des forêts, et des peupliers :) . Et quel travail ardu que de séparer toutes ces racines ... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai, il fait de plus en plus froid, mais le soleil réchauffe (au moins le coeur !).<br /> <br /> <br /> Les peupliers, c'est fini, et nous sommes venues à bout des racines, ouf ! Notre problème était surtout d'enlever le plus de terre et de sable, car il faut les peser après...<br /> <br /> <br /> Et maintenant, 3 semaines de plaisir (ou de pluie...) dans le bois !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ah ben on se demandait bien où tu étais passée! Contente de savoir que tu es toujours en vie dans ce pays froid. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre