Au boulot !

Publié le par Claire

Première journée de terrain pour aider à la prise de données sur un projet de broutage (ici c'est comme ça l'abroutissement !) des résineux par les cervidés. Le matin pas trop sûre de moi, une pluie comme la veille (au parc de Plainsance)...chouette ! Mais le temps de l'arrivée dans le bois (= la forêt) le soleil fait son apparition et même si la végétation est encore bien mouillée, nous avons bien de la chance.

 

(pas de photos, fallait avancer dans la régénération de tout ce qu'on peut trouver là)

 

Découverte de la swamp (pour l'orthographe, repassez plus tard) :

en gros, c'est de la tourbière fraiche : des tapis de mousses (sphaignes) gonflés d'eau, des arbres morts au milieu couchés ou encore debout en chandelle. Pour la traverser, parce qu'il fallait bien passer de l'autre côté, marcher sur les troncs d'arbres morts sans glisser, puis sauter sur la mousse juste au pied des troncs d'arbres, on peut espérer que les racines fassent une petite butte, puis tester votre chance du jour ! On s'en est plutôt bien tirés (cette fois-ci) !

 

Et pour finir, parce qu'en foresterie, on a quand même quelques avantages, trempette dans le Lac Gagnon, un des plus beau lacs du Québec (dit-on) à la fin de la journée.

 

quebec 4311

Publié dans stage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article